CEDAC

1. Présentation de la méthode

a) Définition et objectifs

Le CEDAC (Cause & Effect Diagram with Addition of Cards) est un diagramme de cause à effets dont l’utilité est la résolution de problèmes, la créativité ainsi que le recueil de suggestions. Il sert à ''orienter l’analyse des relations de causes à effet et identifier les causes d’un problème en observant les ressources extérieures''. [1]

b) Historique

Le diagramme CEDAC fait partie d’un ensemble d’outils qualités développé par l’auteur japonais Ryuji Fukuda.

c) Domaine d’application

''Il est principalement appliqué à la résolution de problèmes de qualité de production mais peut aussi servir de technique de créativité ainsi que d'outils d'amélioration de la communication, de la collaboration et de la responsabilisation dans une équipe.'' [2]

2. Description détaillée 


''Le principe du CEDAC repose sur un tableau d’affichage qui doit être à la vue de toutes les personnes concernées et sur lequel on recueille les observations (Causes) et les suggestions (Solutions possibles) du groupe de travail en charge de la résolution d'un problème pré-identifié (Effet). Par convention, les causes sont inscrites sur une carte d'une couleur déterminée, et toute proposition de solution pour éradiquer cette cause est notée sur une carte d'une couleur réservée aux suggestions. Les cartes sont collées sur le tableau, selon leur appartenance aux branches du diagramme causes-effet (Matière, Matériel, Méthode, Main d’œuvre, Milieu). 

Des réunions périodiques d’une durée limitée sont organisées pour examiner les observations et les propositions, ainsi que pour faire le point sur leur réalisation. Chacun peut comprendre aisément en observant le diagramme, les travaux en cours et les problèmes restant en suspens.'' [3] 

''Le diagramme CEDAC est une technique particulièrement utile dans un contexte où des indicateurs de performance sont en place et où on cherche à en améliorer les résultats. Il permet de systématiser la collecte et la conservation des suggestions et offre à tous une possibilité de participation et de suivi facile des résultats.'' [4] 

Diagramme CEDAC 



3. Mise en œuvre de la méthode 


a) Différentes étapes


''L’utilisation de la méthode nécessite les étapes suivantes :


1. Identification d’un problème. La technique s’applique particulièrement bien aux problèmes quantifiables, liés à une tâche collective et dont les causes sont multiples et variables.



2. Une réflexion préliminaire sur les familles de causes de ce problème, représentées sous forme de diagramme de causes et effet.



3. La détermination d’un objectif mesurable lié à ce problème.



4. La formation d’un groupe de travail, incluant soit toute l’équipe directement en cause ou, si la taille du groupe est trop grande, une sélection de représentants connaissant bien le problème et capables de créativité.



5. La nomination d’un pilote (ou animateur). Celui-ci organise et dirige les réunions hebdomadaires et le suivi des actions retenues.



6. L’établissement d’un échéancier. Le processus ne doit généralement pas durer plus de trois mois.



7. L’affichage du diagramme, incluant une définition du problème, de l’objectif poursuivi, des résultats à ce jour, du responsable et de l’échéancier, dans un endroit central et accessible en tout temps, tant aux membres de l’équipe qu'aux non-membres.



8. La collecte continue d’observations et de propositions. Chaque membre de l’équipe est en effet invité à inscrire continuellement ses observations (sur des post-it jaunes) et ses propositions d’actions (post-it bleus) sur le diagramme affiché en permanence.



9. L’analyse des commentaires recueillis. En préparation de chacune des réunions, le pilote, recueille, précise au besoin et vérifie la faisabilité des suggestions.



10. Des réunions hebdomadaires, d’une durée maximale de 20 minutes, pour examiner les observations et propositions et organiser et suivre leur réalisation. On identifie, sur le diagramme, les suggestions en voie d’implantation.'' [3]

b) Ressources nécessaires

- Un tableau blanc installé sur le lieu de travail. 

- Des papillons adhésifs de deux couleurs différentes. 

- Un groupe de travail 

c) Retour(s) sur expériences

''Avantages :

1. Le diagramme CEDAC est un outil dynamique, qui va au delà du cadre d'une méthodologie rigide et qui permet à chaque participant de renseigner le diagramme au fur et à mesure des évènements mais également un suivi facile des résultats. 

2. Le diagramme CEDAC permet l'échange et la recherche du bon savoir faire par la discussion sur la véracité des pratiques. Il offre à tous une possibilité de participation et exige une communication plus importante entre les réunions de travail. 

3. Permet de sensibiliser l'ensemble du personnel dans l'amélioration des méthodes de travail et l'utilisation d'outils rigoureux pour suivre les tâches et les échéanciers. 

4. Le diagramme CEDAC, approche qui permet de produire davantage d'idées et d'explorer le problème plus en profondeur, tout en augmentant la participation des employés au processus d'amélioration.

Inconvénients :

1. Le diagramme CEDAC nécessite des moyens matériels importants. Il faut être sur que l'entreprise s'engage dans une démarche qui ne risque pas d'être remise en cause après quelques mois d'essais. 

2. Une partie du succès de la méthode repose sur la visibilité de l'action. La disparition de l'outil peut être perçue comme un échec de l'approche.'' [2] 


4. Bibliographie 




[3] http://chohmann.free.fr/ (11/2010) 




Page réalisée par Sarah LAZOUK - M2 ISMAG